Radio

ELEATE est le spécialiste du conseil sur la numérisation des différents outils de production et de diffusion des radios FM.

La numérisation des outils de production chez les opérateurs radio a beaucoup modifié et transformé les méthodes d’exploitation.
Fort de notre grande connaissance des outils numériques (ADEUXI, NETIA, RCS, NUMISYS,WINRADIO…), nous avons été approchés par différents broadcasters : AUTOROUTE FM, ASF, ESCOTA, SANEF, BFM, RADIO France, RMC MOYEN ORIENT, SPORT’O FM, RADIO SORBONNE…
Leur problématique étant la suivante : passer d’une structure de production analogique au numérique sans interruption de programme et avec un maximum de formation du personnel à ces techniques (journalistes, techniciens, programmes…).
Notre mission a donc été de mettre en place une méthodologie pouvant correspondre au plus grand nombre en intégrant notre rôle de conseil et d’assistance à la maitrise d’œuvre, la notion de chef de projet, de service, de mise en place et d’évolution des systèmes propres, ainsi que la formation du personnel à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Nous avons eu aussi à prendre en considération la durée de fonctionnement d’une radio 24h sur 24, 365 jours par an et ceci avec tous les systèmes de secours indispensables à une exploitation continue sans interruption de programme.
N’étant pas représentant d’une marque ou d’un système, nous avons préconisé les outils les mieux adaptés aux besoins des radios, tout en restant attentifs aux montants investis.

Radio Vinci Autoroute

La Collecte de l’information, pour les radios d’autoroutes, se fait depuis le centre de contrôle qui centralise tous les incidents. Les informations diffusées sur la radio sont fiables et sous contrôle des structures autoroutières. Le programme de base de ces radios est musical. La programmation devant convenir au plus grand nombre d’auditeurs. Le programme étant accompagné de chroniques et pouvant être interrompu à tout moment, pour diffuser des flashs infos routières du réseau ; bien évidemment il y a des rendez-vous à heure fixe afin de fidéliser l’auditoire.
Nous avons préconisé un système de diffusion numérique automatisé pour la musique, les chroniques et la publicité, le journaliste présent intervenant comme il le souhaite en fonction de l’actualité.
Des programmes différents pouvant être diffusés selon le réseau couvert (notion de décrochage).
Il était impératif que le traitement de l’information, par les journalistes, soit fondé sur le concept de production ne nécessitant qu’un strict minimum de compétence technique.

Nos clients

  • Radio Vinci autoroute
  • Radio Classique
  • SAPN
  • SANEF
  • BFM
  • Superloustic

Nos réalisations

Les principales réalisation d'Eleate dans le domaine de la radio vous sont citées ci-dessous. Pour en savoir plus sur les projets que nous suivons, n'hésitez pas à nous contacter.
Équipement des arbitres de TOP14 et PROD2 du système d'inter-communication

Radio Vinci Autoroute

ELEATE a joué un rôle d'assistant à Maitrise d'Ouvrage auprès du comité technique de la création du réseau RVA
Studio de secours - Eleate

Studio de secours

Démarrage de l'antenne du studio de secours de Radio Vinci Autoroute.
Logo_superloustique-Eleate

Radio Superloustique

Radio généraliste s'adressant aux enfants de 8 à 14 ans. ELEATE à réalisé son étude ainsi que de son implantation : Étude du la diffusion des ondes moyennes ; Démarches auprès du CSA ; Étude de la diffusion du biogramme en RNT sur tout le territoire (diffusion sur Paris, Marseille et Nice) implantation des studios